l’Histoire

Une Histoire bordelaise familiale

En 1972, Pierre et Marie-Louise Mercier et leurs enfants arrivent du Nord de la France et s’installent à Bordeaux pour y monter un magasin de sport sous l’enseigne Igloo Sports. La famille pose ses valises au second étage du 6 de la rue de Cursol et transforme le rez de chaussée et le premier étage de l’immeuble en magasin de sport spécialisé.

A l’époque le magasin propose aux Bordelais du matériel de camping, de sport d’hiver et de loisir pour partir en vacances. Son offre y est tellement large qu’en été on y trouve même des caravane pliantes.

Le magasin de la rue de Cursol deviendra rapidement la référence locale pour tout achat de matériel de sport et d’activité de plein air, les clients y affluent pour trouver le matériel de grandes marques nécessaire à toutes leurs activités.

En 1983, les époux Mercier partent à la retraite et revendent l’affaire à Alain Giresse, ancien joueur de l’équipe de France de football et originaire de la région. Deux des enfants Mercier continue à travailler chez Igloo Sport pour y apporter leur expertise. La reprise ne se passe pas comme espéré par le repreneur et en 1989 l’affaire fait faillite.

 

Une enseigne indépendante depuis 1989

La faillite d’Igloo Sport en 1989, fut l’opportunité pour les fils Mercier accompagnés d’anciens salariés d’Igloo Sport de créer sur les cendres du magasin de la rue de Cursol l’enseigne Sports Aventure.

Axant son développement autour des sports d’hiver Sports Aventure devient très rapidement la nouvelle référence du sport à Bordeaux. Ouvrant de nouvelles activités telles que le Tennis, les sports collectifs, la randonnée et le running, les bordelais y viennent en nombre pour y trouver des conseils et du matériel de qualité.

En 2005, face à l’essor du commerce sur internet, la direction de Sports Aventure s’essaye sur internet avec en complément de l’activité en magasin l’ouverture du site www.sports-aventure.fr. Le site devient rapidement un levier de croissance mais subit l’arrivée de nouveaux acteurs plus agiles techniquement qui prennent une place de plus en plus importante. L’entreprise a besoin de sang neuf pour se transformer et rester dans la course.

 

2014, Sports Aventure démarre sa transformation

En 2014, le départ d’un des associés fondateurs permet à l’un des petits fils des époux Mercier de reprendre le flambeau de l’enseigne pour lancer un grand chantier de transformation digitale. Projet qui sera soutenu par la région Aquitaine par le biais des chèques transformation numérique. La mise en place de nouveaux outils permet depuis à l’enseigne de revenir dans la course de la distribution d’articles de sports et de loisir.

Depuis 2014, de nouveaux axes sont développés conjointement au développement du commerce en magasin tels que l’ouverture d’un rayon sports nautiques avec l’acquisition en juillet 2016 de la StartUp AvenueNautique.com, d’une activité dédiée aux professionnels et aux forces de sécurité avec le lancement du site www.eki.pe, et d’une nouvelle forme de ventes avec l’ouverture du site www.ventes-sportives.com.

Sports Aventure continue donc son épopée et continue d’apporter son expertise à ses clients à l’échelle nationale.